Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Géomètre - le 6 février 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier partit pour un long périple qui le mena du Koweït au Bengladesh.

Ce 6 février, au Koweït, dès le matin, il s'engagea dans la ville en plein travaux. Il resta longtemps devant le chantier d'une autoroute urbaine, en photographiant les personnes qui y travaillaient. Il s'arrêta devant un géomètre topographe en train d'effectuer des relevés. Il le photographia.

L'homme a interrompu son travail et regarde Olivier. Il tient la mire dans sa main gauche, avec son appareil de topographie - un niveau électronique - devant lui fixé sur un trépied jaune. Il porte un cache-nez noir avec deux bandes oranges et une bande grise, au-dessus d'un gilet vert fluo de chantier, lui-même recouvrant une veste noire largement ouverte sur une chemise blanche. À l'arrière plan, un peu flou - la mise au point est réalisée sur l'homme - on distingue nettement l'autoroute en construction sur pylônes de béton, devant la ville de Koweït où se détache la tour de la Libération légèrement à droite de l'image. Le ciel est uniformément bleu et toute la scène est baignée de soleil.

Cette photographie est d'inspiration plus classique que l'ensemble de ses portraits. L'homme à la mire est quasiment centré dans l'image, le flou à l'arrière le met en évidence. C'est presque une composition académique. On retrouve cependant le thème du travail, presque omniprésent chez Olivier. Et l'empathie : cet homme s'est arrêté pour poser, il l'a fait avec une sympathie que j'imagine réciproque.

Olivier a pris cinq photographies de lui. C'était la première. La suivante est quasiment identique. Les trois suivantes ont été cadrées un peu différemment. Voici la première de cette deuxième série - la troisième de l'ensemble -  prise à moins d'une minute de la première.

L'homme est toujours centré. Il tient la mire cette fois de face de sorte que l'on peut voir les marques dessus. Un des aspects particuliers de ce cadrage, est le parallélisme de la mire et de la grue. Ceci a été voulu par Olivier (il s'y est repris à trois fois). Mais des trois prises, aucune n'est parfaite : dans celle-ci, un homme passe à l'arrière et dans les suivante il va faire du béton. Et là l'homme à la mire s'est mis à s'impatienter.

Aucune photographie de cette journée n'a été notée par Olivier (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010) mais cinq ont été publiées sur ce site : une maison le 22 avril 2024, un portrait de mécanicien le 29 avril 2024, ce même chantier le 6 mai 2024, le recul du désert le 9 juin 2025 et enfin un portrait d'un coffreur le 16 juin 2025

Cette vue pourrait figurer dans un catalogue sur le Koweït ou peut-être dans un catalogue thématique sur les chantiers qu'Olivier a abondamment photographiés dans le Golfe et en Turquie.

Image du 13 octobre 2025 - semaine 42 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►